L'histoire de la Villa
Un couple amoureux du patrimoine local
Marmandaise de longue date, Hadda et Laurent avaient repéré une magnifique maison bourgeoise du XIXème siècle, accolée aux remparts, faisant face à la Filhole. Connue par tous les habitants, sous le nom de « la maison à la Verrière », cette demeure d’exception de 900m² gorgée d’histoire est un joyau patrimonial local, qui appartient au périmètre protégé des Monuments historiques.
L’histoire de la maison remonte au XIVème siècle, lorsqu’après un pèlerinage à Jérusalem, Guillaume Boisvert, originaire de Saint Émilion, en remontant la Garonne depuis Toulouse, décide de s’installer dans la cité, et d’épouser une Marmandaise.
Ancienne propriété de Charles Boisvert, maire de Marmande désigné par Napoléon III en 1858 jusqu’en 1870, cette maison cossue comprend des dépendances, un jardin suspendu dans lequel se trouvait une roseraie, un escalier magnifique en pierre de Gironde, coiffant un hall d’entrée monumental, une verrière art déco ainsi que des soubassements datant de l’époque médiévale, abritant une source souterraine, qui jaillit toujours sous les voûtements en berceau.
Mise en vente en depuis les années 2000, Hadda, accompagnée de son mari Laurent, profitent de cette opportunité pour pousser la porte de la maison en 2014.
Au fur et à mesure de leur visite, le couple tombe sous le charme de cette propriété authentique, au potentiel incroyable. La découverte du rez-de-chaussée en pierres d’époque, composé d’un patio gorgé de lumière et de plusieurs pièces en enfilade continuent de les séduire. Mais c’est la Source, nichée dans une salle voutée sous le jardin, au timide ruissèlement, qui l’inspire pour la création de son espace de détente où la tomate, autre joyau du patrimoine local, sera mis à l’honneur.
Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour sublimer ce lieu et le rendre à la fois authentique et raffiné, où les éléments naturels ont toute leur place.
Mais cette aventure n’aurait pas pu se mettre en place sans Laurent, fils et petit-fils de maçon Italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne dans les années 40, passionné depuis toujours par la restauration de vieilles bâtisses.
Entrepreneur dans les nouvelles technologies, c’est dans cette demeure qu’il souhaite relever son nouveau défi : continuer d’écrire l’histoire de cette bâtisse emblématique, qui a débutée dans les limbes du Moyen-Age, en sublimant l’existant tout en réaménageant les espaces.
La création de la Villa Saada illustre cette envie de remettre en lumière ce lieu endormi depuis des décennies et permettre aux Marmandais ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitent de redécouvrir ce joyau du patrimoine architectural local.